Quelles sont les 10 étapes pour mettre en place une stratégie de référencement pour un site e-commerce ?

Pour qu’un site de e-commerce puisse attirer les internautes et générer des conversions, il doit être bien positionné sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing). Toutefois, cela n’est pas possible sans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel efficace et adaptée à votre boutique en ligne. Pour y arriver, certaines actions sont nécessaires. Découvrez dans ce guide les 10 étapes à suivre pour créer une stratégie de référencement optimale pour un site e-commerce.

Table des matières

Identifier la cible pour mettre en place une stratégie de référencement efficace

Quelle que soit la qualité des produits qu’elle propose, une boutique en ligne ne peut pas décoller si elle n’est pas visible pour les acheteurs. Ainsi, pour que vos efforts de référencement portent leurs fruits, ceux-ci doivent être orientés vers la bonne cible. Demandez-vous donc :

  • Quelle est la cible principale que vise chacune des pages catégories et des pages produits du site ?
  • Quelles sont les attentes de cette cible ?
  • Quelles sont les autres catégories d’internautes que les articles en vente pourraient intéresser ?
  • D’où proviendront les acheteurs ?

Normalement, ce sont des questions dont les réponses se trouvent déjà dans le cahier des charges de création de la plateforme. Mais à cette étape, il est important de les repasser en revue pour être sûr de partir sur de bonnes bases.

Choisir les bons mots-clés pour votre activité

Une fois que la cible est connue, il faut trouver un moyen de l’atteindre. C’est ce à quoi servent les bons mots-clés. En effet, ils correspondent aux requêtes que vos potentiels clients lancent dans les moteurs de recherche lorsqu’ils cherchent des produits similaires à ceux que vous vendez.

Utilisez les bons outils

Pour les trouver, vous pouvez utiliser un générateur de mots-clés tel que Google keyword planner. Les mots-clés que vous sélectionnerez à cette étape doivent être accessibles, pertinents et rentables. Pour un début, je vous conseille d’éviter les mots-clés hautement concurrentiels, car vous risquez de fournir beaucoup d’efforts pour peu de résultats.

Miser sur la longue traîne

Pour optimiser le référencement de votre boutique en ligne et générer des conversions, ne négligez pas les mots-clés longue traîne. Ceux-ci correspondent à des requêtes spécifiques de plus de 3 mots qui n’enregistrent pas forcément un important volume de recherche, mais qui ont une forte probabilité de conversion (par exemple t-shirt blanc en coton bio à personnaliser). Ces mots-clés présentent également l’avantage d’être moins concurrentiels.

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Analyser la concurrence

Quel que soit le domaine d’activité, c’est toujours une bonne idée de commencer par une analyse de la concurrence lorsqu’on souhaite mettre en place une stratégie de référencement pour un site e-commerce. Cela vous permet de connaître à l’avance ce qui fait la force de vos principaux concurrents ainsi que leurs faiblesses sur lesquelles vous pouvez capitaliser.

Pour commencer, il vous suffit de taper dans la barre de recherche de Google votre mot-clé principal, et de voir les pages qui s’affichent en haut de la SERP. Cet exercice peut être fait pour plusieurs mots-clés, si vous proposez plusieurs pages catégories. Une fois que vous avez identifié les plateformes les mieux positionnées de votre secteur, essayer de collecter certaines données sur elles : mots-clés sur lesquels elles rankent, profil de liens, ancres… Ces informations seront très utiles par la suite.

Cet exercice peut aussi être particulièrement utile si votre site de e-commerce existe déjà depuis quelque temps et a véritablement du mal à décoller.

Optimiser le contenu textuel

La création du contenu textuel occupe une place importante dans la mise en place d’une stratégie de référencement pour une boutique en ligne. En effet, pour que votre trafic organique et votre taux de conversion puissent augmenter, vos textes doivent être qualitatifs et attirants. De la page d’accueil aux fiches produits en passant par les pages catégories, le contenu publié doit apporter une réelle valeur ajoutée au visiteur et l’inciter à passer à l’achat.

Pour cela, il est important de mettre en place une stratégie de contenu axée sur les bons mots-clés. Dans la mesure du possible, chaque page doit être optimisée pour un mot-clé spécifique.

Enfin, évitez le duplicate content (contenu dupliqué) surtout au niveau des fiches produits et respectez les règles de la rédaction sémantique si vous possédez une section blog.

Poser les bases pour le netlinking

Au moment de créer une stratégie de référencement pour un site e-commerce, il faut penser au netlinking. Cela est très important, car sans backlinks qualitatifs, votre plateforme aura du mal à se hisser sur la première page de Google. Ainsi, vous devez définir à l’avance le profil des sites web qui peuvent être vos domaines référents. Ici, vous pouvez vous inspirer de vos concurrents en exploitant les données préalablement collectées.

Je vous conseille de privilégier les plateformes populaires qui ne sont pas trop éloignées de votre domaine d’activité. Par exemple, si vous vendez des compléments alimentaires bio, vous pouvez vous intéresser aux gros blogs qui traitent de bien-être ou d’alimentation… Si vous procédez de la sorte, vous gagnerez du temps lorsque la campagne de linkbuilding sera lancée.

Utiliser des médias qualitatifs

Un site de e-commerce sans visuels est inconcevable. Mais utiliser simplement des images ne suffit pas pour optimiser le référencement naturel SEO d’une telle plateforme. Il faut utiliser des images et des vidéos qui séduisent l’internaute. La description de chaque produit doit être accompagnée de plusieurs visuels qui montrent l’article sous toutes ses dimensions. Cela inspirera confiance aux acheteurs qui n’hésiteront pas à faire des commandes. Ces signaux positifs ne passeront pas inaperçus aux yeux des robots des moteurs de recherche.

Renseigner la balise alt

Cette étape est étroitement liée à la précédente. En effet, pour que les images aient véritablement un poids dans la stratégie de référencement naturel d’un site e-commerce, elles doivent être optimisées. Vous devez renseigner la balise alt de toutes vos images si vous souhaitez les faire indexer correctement. Cela vous permettra notamment d’être visible dans Google Images par les acheteurs qui utilisent ce canal pour faire leur shopping en ligne.

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Optimiser l’aspect technique

L’expérience utilisateur doit être au centre du processus d’optimisation du référencement SEO d’un site e-commerce. Pour cela, un certain nombre d’optimisations techniques sont nécessaires :

  • Optimisation de la vitesse de chargement des pages (optimisation du poids des images et du code) ;
  • Optimisation du format des URL ;
  • Optimisation du balisage (structuration du contenu avec les balises Hn) ;
  • Implémentation d’un certificat SSL/TLS pour sécuriser la navigation ;
  • Mise en place d’une bonne politique de redirection des liens cassés.

La balise meta description et la balise title de chaque page doivent également être correctement renseignées.

Mettre en place une bonne stratégie de maillage interne

Maillage interne et netlinking doivent aller de pair pour l’optimisation du référencement SEO d’une boutique en ligne. Pourquoi ? Parce que c’est grâce aux liens internes que le jus SEO obtenu en provenance d’autres sites web via les backlinks sera distribué équitablement à travers les différentes pages de la plateforme bénéficiaire. Voilà pourquoi vous devez mettre en place une bonne stratégie de maillage interne. Liez vos différentes pages entre elles tout en veillant à respecter une certaine cohérence thématique. Vous pouvez vous baser pour cela sur le concept du cocon sémantique.

Être présent sur les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux n’influence pas directement votre référencement naturel, mais elle peut accroître l’engouement que suscitent vos produits sur la toile. En plus de cela, vous pouvez ajouter sur vos fiches produits des boutons de partages vers les plateformes sociales pour générer de l’engagement autour de votre marque. Ces signaux seront positifs aux yeux des crawlers des moteurs de recherche.

En définitive, retenez que la mise en place d’une stratégie de référencement pour une boutique en ligne est une démarche qui comprend plusieurs étapes très techniques. La meilleure façon d’y arriver sans difficulté est donc de vous faire accompagner dans votre projet par un consultant SEO expert en e-commerce.

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