5 idées simples pour optimiser le SEO de votre e-commerce

D’après Live Stats, internet comptait en 2020 environ 4,79 milliards d’utilisateurs. L’évolution technologique et l’expansion de ce marché que représente le web font qu’aujourd’hui quasiment tout peut être acheté en ligne. 

L’e-commerce est un procédé vous permettant d’acheter et de vendre sur internet des articles sans vous déplacer dans une boutique physique. Ces dernières années, le nombre de sites de e-commerce a connu une augmentation vertigineuse. 

On en trouve dans quasiment tous les domaines. Il est donc devenu assez difficile de se distinguer dans ce secteur. C’est pourquoi vous devez optimiser le SEO de votre e-commerce pour vous distinguer des autres. Voici 5 conseils pour optimiser le référencement de votre e-commerce.

Table des matières

Améliorez votre référencement en offrant une bonne User eXperience (UX)

Votre site de e-commerce est la vitrine en ligne de votre activité. Il est donc important d’y attirer des visiteurs et de les fidéliser. Cela passe par exemple par un délai de chargement réduit des pages de votre site. La pluralité de sites de commerce en ligne donne une possibilité de choix assez conséquente aux internautes. Ils ne passent donc en général que quelques minutes, voire quelques secondes sur une page.

Cela n’avantage pas les sites de vente en ligne, parfois mal construits et avec une architecture lourde. En découle un temps de chargement assez long. En réduisant ce délai de chargement, vous améliorez le référencement naturel de votre site de e-commerce. L’expérience utilisateur (UX) est en effet aujourd’hui importante pour Google dans le classement des sites internet dans le SERP.

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Choisissez le bon format d’images pour votre site web

Pour améliorer le délai de chargement de vos pages de vente sur internet, vous devez par exemple optimiser le poids des images que vous y mettez. Elles sont souvent nombreuses sur les sites de e-commerce qui présentent des visuels sur les produits à vendre. Privilégiez donc les images au format JPEG, lorsqu’il y a beaucoup de couleurs et d’ombrages, pour votre boutique virtuelle. 

Le PNG est quant à lui plus adapté aux logos. Ils ont généralement des couleurs unies et sont dépourvus d’arrière-plan. Pour les images statiques, il est cependant de plus en plus recommandé de choisir le format webP. Créé par Google, il est rapide à charger et offre des visuels de grande qualité. Le GIF est très utile lorsque l’image est animée.

Utilisez un hébergeur à proximité

La lenteur d’un site de e-commerce ne dépend pas toujours de ses contenus multimédias. Le temps de réponse des serveurs de l’hébergeur peut également en être la cause. Voilà pourquoi il faut choisir des hébergeurs proches de votre région cible.

Les balises peuvent également alourdir votre site de e-commerce. Optimisez donc leur utilisation en soignant les balises Title et en renseignant les balises Alt des images par exemple. Vous pouvez en outre utiliser vos versions caches, la compression des fichiers CSS, ou encore la suppression des plug-ins pour augmenter la vitesse de chargement de votre site de e-commerce.

Mettez du contenu utile et pertinent sur votre e-boutique

Des contenus de bonne qualité favorisent le bon positionnement de votre site de e-commerce dans les SERPs. Cela concerne essentiellement les fiches catégories et les fiches produits. Ne mettez pas beaucoup de texte sur les pages de catégories. Le visiteur peut très vite s’en lasser. Les textes courts qui y sont généralement sont destinés aux moteurs de recherche.

Vos fiches de produits doivent, quant à elles, comporter toutes les caractéristiques de vos produits. Elles doivent en effet renseigner convenablement les clients sur les articles vendus. Notez que les contenus dupliqués influencent négativement le référencement naturel. Incluez par ailleurs les avis des clients qui ont déjà utilisé vos produits sur les pages descriptives. Lorsqu’ils sont positifs, ils rassurent les clients et peuvent booster la vente d’un produit.

De plus, les notices ou tutoriels peuvent significativement augmenter l’audience de votre site de e-commerce. Vous pouvez enfin améliorer le SEO de votre site de e-commerce en y intégrant un blog. Les blogs, lorsqu’ils sont bien tenus, attirent en effets des lecteurs. Ils doivent pour cela traiter des thématiques basées sur des mots clés à fort potentiel qui ont un rapport avec les produits que vous commercialisez. Cela ne dépayse pas le lecteur. Ils doivent être informatifs, plutôt que transactionnels.

Structurez bien les pages de votre site e-commerce

L’arborescence de votre site de e-commerce est importante pour son SEO. Un site web bien construit facilite le crawl des Googlebots. Ils n’ont en effet pas de difficultés à parcourir vos pages. Plusieurs procédés vous permettent de faire le maillage de votre site. Il y a entre autres les maillages de base, généalogique et en silo. 

Le maillage en silo est le plus répandu. Il consiste à structurer les pages de votre site de e-commerce sous forme de silo. Cette technique vous permet de réaliser des rayons virtuels pour vos produits.

Si vous avez un site de ventes de chaussures par exemple, vous pouvez faire des pages pour hommes et femmes, puis pour les enfants selon le sexe, fille ou garçon. Vous pouvez même créer des pages selon les marques et le type de chaussures, à scratch ou à lacets et bien d’autres. L’internaute a du plaisir à parcourir votre plateforme et a moins tendance à se perdre. La fluidité de votre site passe aussi par l’installation d’un méga menu. 

Devenus très tendance ces dernières années, ces menus permettent aux utilisateurs d’avoir beaucoup d’informations en un clic. Ils mettent en plus, en valeur des pages profondes du site.

Sécurisez votre boutique en ligne

Malgré l’essor de la vente en ligne, la question de la sécurisation des boutiques en ligne reste encore entière. De nombreuses plateformes de vente en ligne enregistrent des données personnelles des clients comme les informations bancaires ou celles d’identification par exemple. Pour sécuriser votre e-boutique, il y a quelques règles à suivre :

  • Stockez les informations d’identification dans votre base de données de manière cryptée,
  • Limitez le nombre d’essais pour la saisie des mots de passe,
  • Ne communiquez pas vos accès aux bases de données ou de back-office à un prestataire (créez plutôt un accès limité pour ses interventions),
  • Assurez-vous que les mots de passe de vos clients ne soient jamais envoyés par mail.

Google est très attentif à la sécurité des sites web qui plus est de vente en ligne. Le HTTPS est la version sécurisée du HTTP avec les protocoles SSL/TLS. Il protège toutes les transactions financières. Le SSL est primordial pour la protection de vos données utilisateurs.

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Des appels à l’action optimisés pour faciliter les ventes de vos produits

Vous devez optimiser le SEO de votre site de vente en ligne pour augmenter son taux de conversion. Vos boutons d’action doivent pour cela participer à la fluidité de votre boutique en ligne. Ils doivent faciliter la tâche à un client qui désire conclure son achat. Forme, couleur, texte, position, rien ne doit être laissé au hasard. 

Analytics est un outil qui peut vous aider à évaluer l’efficacité de vos boutons CTA. Pour ce qui est des campagnes d’A/B Testing, elles vous permettent de connaître les préférences de vos clients.

Pour vous concentrer sur votre cœur de métier qu’est la vente, et pour plus de performance, vous pouvez faire confiance à Capsule Web. Nous pouvons vous aider à créer votre site de e-commerce. Notre expertise vous permettra de convertir vos visiteurs en clients et de les fidéliser.

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