Quels sont les avantages du SEO par rapport au SEA pour sa boutique en ligne ?

Le référencement naturel SEO et le référencement payant sont les deux piliers du SEM (Search Engine Marketing). À l’instar de tout autre concept marketing, chacune de ces stratégies présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Mais qu’en est-il alors de la confrontation SEO vs SEA ? Qui en sort vainqueur ? Dans ce guide, je vous propose de découvrir les avantages du référencement naturel pour une boutique en ligne par rapport au référencement payant. Alors, faut-il choisir le SEO ou le SEA ?

Table des matières

Un trafic régulier et durable

Le premier élément qui joue en faveur du référencement naturel dans la confrontation SEO vs SEA est la régularité du trafic obtenu et sa durabilité. En effet, lorsque l’on met en œuvre sur une plateforme de e-commerce des actions d’optimisation SEO et que la boutique obtient un bon positionnement sur Google ou Yahoo, son trafic organique augmente de façon naturelle. Et le fait qu’elle est présente de façon « durable » sur la première page offre une certaine garantie en ce qui concerne le nombre de visites sur le long terme. Autrement dit, tant que les actions d’optimisation qu’il faut pour maintenir un site e-commerce en bonne position sur Google continuent d’être menées, la boutique générera des visites et par la même occasion des conversions.

Ce n’est pas pareil avec le SEA. Dès qu’une campagne de référencement payant arrive à terme, le trafic apporté par ce canal disparaît automatiquement et les métriques de la boutique reviennent généralement à leur niveau de départ.

Si vous misez sur le SEO, ce scénario ne peut arriver qu’en cas de pénalité ou en cas d’une très forte baisse du volume des requêtes sur Google. Dans le contexte actuel où la vente en ligne prend de plus en plus de l’ampleur dans la grande majorité des secteurs, cette dernière possibilité n’est presque pas envisageable. Quant à la première, elle peut être évitée si les guidelines de Google sont respectées lors de la mise en place de la stratégie de référencement naturel.

avantage seo sa e-commerce

De la visibilité à moindre coût

Le deuxième avantage majeur du SEO par rapport au SEA est relatif au coût. En effet, le référencement naturel est par définition constitué d’un ensemble de techniques gratuites qui permettent de faire monter un site web (dans notre cas, une boutique en ligne) dans les résultats de recherche. Qu’est-ce que cela signifie ? Si vous faites du référencement naturel, vous n’avez rien à payer à Google ou aux autres moteurs de recherche pour les positions que votre boutique acquiert dans les SERP. C’est tout le contraire du SEA. Les campagnes Google AdWords sont facturées au coût par clic (CPC) et l’étendue de la diffusion des annonces dépend du budget alloué à chaque campagne. Les enchères peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros pour les mots-clés les plus concurrentiels.

Bien entendu, cela ne signifie pas que vous n’aurez absolument aucune dépense à faire si vous misez sur le SEO. Il faudra prévoir un budget pour :

  • Le netlinking (obtention de backlinks vers les fiches produits et chaque page catégorie) ;
  • La rédaction de contenu (fiche produit, articles de blog, textes des pages catégories) ;
  • Les audits SEO (analyse technique et sémantique des pages produits par un consultant SEO) ;
  • Les outils de suivi qui compléteront Google Analytics (pour garder un œil sur les performances de chaque page produit).

Comme vous pouvez le voir, ce sont pour la plupart des dépenses étalées sur le long terme. En fin de compte, elles sont très inférieures à ce qu’une campagne SEA vous coûtera si vous la réalisez sur une très longue durée.

Une image de marque forte

Être présent en première position des résultats organiques Google offre un atout que le SEA ne possède pas : celui du prestige. En effet, lorsqu’un internaute recherche un produit et tombe sur votre site web en premier dans la SERP, il accorde tout de suite une certaine crédibilité à votre marque. Dans son esprit, il considère systématiquement votre boutique comme une référence dans le secteur.

Avec le SEA, le feeling n’est pas forcément le même, car c’est une annonce publicitaire que le consommateur voit. Ainsi, même s’il sait qu’il trouvera à coup sûr ce qu’il recherche auprès de l’annonceur, il doit d’abord accéder à sa boutique pour se faire une première idée de la confiance qu’elle inspire.

Par ailleurs, si votre boutique en ligne possède une section blog, vous avez la possibilité, grâce au référencement naturel, d’apparaître en position zéro pour certaines requêtes informationnelles grâce aux rich snippets. Cela renforcera encore plus votre image de marque sur la toile. Le référencement payant n’offre pas cette possibilité.

Une meilleure expérience utilisateur

Optimiser le référencement naturel d’une boutique en ligne nécessite la mise en œuvre conjointe de plusieurs actions. Il faut faire de l’optimisation technique (amélioration de la vitesse de chargement, sécurisation des pages produit, balisage…), créer un contenu qualitatif, faire du maillage interne (liens internes) et du netlinking, et mener une veille SEO active. La balise title et la balise meta description de chaque page doivent aussi être optimisée. Tous ces éléments contribuent directement ou indirectement à améliorer l’expérience utilisateur de la boutique, ce qui influence positivement le taux de conversion.

Le SEA n’offre pas spontanément cet avantage, car il suffit de lancer une campagne publicitaire pour apparaître sur la première page de Google, indépendamment de toute action d’optimisation technique ou sémantique.

avantage seo sa e-commerce

SEO vs SEA : le référencement payant aussi a ses avantages

Le duel SEO vs SEA n’est pas entièrement dominé par le référencement naturel. En effet, le référencement payant présente aussi quelques avantages pratiques et pas des moindres. Il permet notamment de :

  • Générer rapidement du trafic et des ventes ;
  • Cibler avec précision une catégorie de consommateurs ;
  • Faire des tests pour identifier rapidement l’approche marketing qui marche le plus ;
  • Trouver les mots-clés les plus rentables grâce à Google keyword planner…

Enfin, le SEA offre la possibilité à chaque annonceur de gérer avec flexibilité son budget. Par exemple, vous pouvez définir le montant maximal que vous êtes prêt à dépenser par jour ou par mois. Vous avez aussi la possibilité d’interrompre vos campagnes et de les relancer n’importe quand.

Alors, que choisir entre SEO ou SEA ?

Retenez juste que le SEO présente de nombreux avantages pratiques et est de loin la stratégie la plus viable sur le long terme. Cependant, le SEA est également important dans une certaine mesure, car il est impossible de passer à la vitesse supérieure en tant qu’e-commerçant sans faire de la publicité en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *