Combien coûte un audit SEO d’un site E-commerce ?

En tant que propriétaire d’un site E-commerce, votre première préoccupation est sans doute l’amélioration constante des performances de votre plateforme sur les moteurs de recherche. Mais pour ce faire, il est important de passer périodiquement au crible l’intégralité de votre site afin d’identifier ses forces et faiblesses en ce qui concerne le référencement. En langage technique, on parle d’audit SEO. 

Cette opération vitale pour tout site web intègre de nombreux paramètres qui peuvent influencer son coût final. Dans cet article, je vous présente ces différents éléments afin que vous puissiez vous faire une idée de ce que l’audit SEO d’une boutique en ligne pourrait vous coûter !

Table des matières

Un coût qui varie en fonction du type d’audit SEO de site E-commerce

Un audit SEO pour une plateforme E-commerce peut prendre plusieurs formes. Il peut être concurrentiel, technique, social…

coût audit SEO e-commerce

L’audit concurrentiel

Quelles sont les performances de votre boutique en ligne par rapport à celle de certains de vos concurrents et pourquoi ? Cet audit répond à ces interrogations. Pour ce faire, l’auditeur s’appuie sur des éléments quantifiables (KPI) tels que le trafic organique et réalise une analyse comparative en considérant les sites de vos concurrents les mieux positionnés sur le moteur de recherche Google

Il peut utiliser pour cela des outils d’audit SEO tels que la Google Search Console, Google Analytics, SEMrush et Yooda Insight. Les résultats de cette analyse seront consignés dans un rapport d’audit très détaillé qui mettra en exergue les forces et faiblesses de la plateforme auditée et indiquera la marche à suivre pour rectifier le tir en cas de problème.

L’audit technique SEO

L’audit SEO technique a pour objectif l’évaluation de votre site E-commerce d’un point de vue purement technique : vitesse de chargement, indexation, maillage interne, sécurité, balises meta (balise title, balise meta description), balisage sémantique (H1-H6), fichier robots.txt, redirections… 

À cet effet, son fonctionnement est scruté en profondeur, ce qui permet de déceler d’éventuelles erreurs techniques à corriger pour améliorer l’expérience utilisateur du site. Ces dernières peuvent par exemple concerner les contenus dupliqués et les erreurs 404 dues à des liens brisés…

L’audit de liens

Ce type d’audit web examine le profil de backlinks de votre site web, en termes de qualité et de quantité. Cette analyse permet d’identifier les liens toxiques qui empiètent sur le référencement naturel de la plateforme. Elle permet également de vérifier si les ancres utilisées sont véritablement optimisées pour favoriser le transit du jus SEO.

L’audit de contenu

L’audit de contenu est très important pour réussir l’optimisation orientée moteurs de recherche. Il consiste à scruter le contenu de votre boutique en ligne afin d’en analyser la pertinence comme le ferait l’algorithme d’un moteur de recherche (Google Panda par exemple).

L’auditeur vérifie notamment vos fiches produits, l’optimisation de vos mots clés, vos balises et vos images. C’est à la fin de cet audit que l’on saura si vous respectez véritablement le principe : une page, un mot clé principal.

L’audit social

Lors de l’audit social, le consultant SEO analyse votre présence sur les réseaux sociaux : nombre d’abonnés, de partages, de commentaires et de likes. L’objectif est d’améliorer les interactions des socionautes avec vos pages pour pouvoir les capter dans le tunnel de vente. Cela passe par la vérification de la présence de boutons de partage sur les pages de la section blog de votre boutique en ligne.

En définitive, je vous conseille de réaliser un audit SEO E-commerce complet qui prend en compte tous les aspects susmentionnés. Cela vous permettra par la suite, grâce aux recommandations du consultant, de booster véritablement les performances de votre boutique en ligne dans les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing principalement) et d’améliorer votre taux de conversion.

site E-commerce

La taille du site participe à l’estimation du coût d’un audit SEO pour site E-commerce

La taille de votre site est le facteur qui influence le plus le coût final de l’audit SEO de votre site E-commerce. En effet, lors de cette opération, il est nécessaire de passer au crible toutes vos pages. Or, le nombre de pages de type de plateforme peut rapidement s’envoler. 

Supposons que vous possédez 20 catégories de produits qui contiennent 60 articles chacune. Avec une telle arborescence, il y a déjà plus de 1200 pages à analyser. Il est évident que cet audit de référencement naturel sera bien plus chronophage que celui d’une modeste boutique de 200 pages par exemple. 

Les coûts seront alors plus élevés, puisqu’en général, les tarifs des consultations sont horaires ou journaliers.

L’expertise du prestataire compte

L’expertise du prestataire influence énormément le coût de votre analyse SEO. En général, un prestataire expérimenté vous facturera ses services plus chers que la moyenne

Cela s’explique par le fait qu’il possède des connaissances avancées matière de SEO. Il maîtrise donc parfaitement les astuces et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour améliorer le référencement naturel de votre site E-commerce. De plus, il produira généralement des rapports d’audit plus élaborés et plus qualitatifs qu’un consultant débutant.

Par conséquent, bien qu’un consultant peu expérimenté puisse vous proposer des tarifs plus attractifs, cette option n’est pas la plus avantageuse. En fin de compte, seul un expert vous apportera une réelle plus-value et permettra à votre site E-commerce de franchir de nouveaux paliers en termes de performances.

Les délais : un élément déterminant lors de l’estimation du coût d’une analyse audit SEO

Le délai d’un audit SEO de boutique en ligne dépend généralement de la taille (nombre de pages) et de la complexité de votre site E-commerce. De ce fait, il impacte également son coût. En moyenne, il peut varier de quelques jours à quelques semaines. Cependant, vous pourriez désirer des délais d’exécution plus rapides. 

Dans ce cas, le tarif sera majorité. Ce sont donc des éléments à prendre en compte au moment de demander vos devis.

Alors, quel est le coût de l’audit SEO d’une boutique en ligne ?

La réponse à cette question est sans doute celle que vous attendez le plus. Pour mettre fin au suspens, sachez qu’il n’existe pas de tarifs fixes pour un audit SEO focalisé sur Google ou un autre moteur de recherche. Le coût de l’audit SEO de votre plateforme E-commerce dépendra des différents facteurs que nous avons passés en revue ci-dessus. 

Comptez en moyenne entre quelques centaines et quelques milliers d’euros pour un audit complet de votre site. Pour une estimation plus précise des coûts auxquels vous aurez à faire face, n’hésitez pas à demander un devis, car chaque projet est différent.

Voilà, vous avez désormais une idée des coûts liés à l’audit SEO de votre site E-commerce. N’hésitez pas à me contacter pour tous vos projets d’optimisation de sites de vente en ligne pour les moteurs de recherche ou d’audit SEO.

 Je suis en mesure de vous accompagner à toutes les étapes de l’analyse de votre site, de la prise en main de votre projet à la mise en œuvre des recommandations du rapport d’audit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *