Comment vendre sans publicité en dropshipping ?

Par dropshipping, on entend un système tripartite où le consommateur final passe commande sur une boutique en ligne, laquelle transmet celle-ci au fournisseur afin que ce dernier en garantisse la livraison. Pour l’e-boutique, cette pratique consiste à vanter et à commercialiser les produits d’un ou plusieurs fournisseurs sans qu’elle ait à se soucier des problématiques d’envois et de stocks. D’ailleurs, tous les e-commerçants qui désirent se lancer dans cette aventure peuvent générer plus de ventes sans avoir à dépenser le moindre centime en publicité. Il suffit tout simplement de mettre en place une stratégie SEO de dropshipping performante. Dans cet article, je vais vous montrer comment augmenter les ventes d’un site e-commerce de dropshipping grâce au référencement naturel et sans la moindre pub.

Table des matières

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Un rappel sur le principe du dropshipping

Avant de vous lancer dans le dropshipping, vous aurez avant tout à mieux comprendre son principe, lequel s’avère relativement simple. Cette pratique diffère du commerce traditionnel dans le sens où chacun des produits que vous allez mettre en avant et vendre sur votre boutique en ligne n’est commandé qu’une fois la vente effectuée. Vous vous affranchissez de facto des contraintes liées à aux livraisons ainsi qu’aux risques financiers du stock. Il vous sera alors plus facile de vous libérer du temps pour travailler le référencement naturel de votre site e-commerce pour ainsi générer plus de trafic, dynamiser vos ventes et accroître votre chiffre d’affaires.

Chaque fois que vous parvenez à vendre un produit, c’est le fournisseur lui-même qui livre le colis au client final. En contrepartie, vous percevez une commission dont le taux est fixé par ce fournisseur. Soulignons que parmi les fournisseurs dropshipping les plus célèbres, on cite principalement Amazon, Alibaba, AliExpress, Nike, Rakuten, etc. Il en existe également certains qui sont établis en France. Les délais de livraison varient selon le pays où est établi le fournisseur.

Pour faire simple, avoir une boutique de dropshipping, c’est jouer le rôle d’intermédiaire en mettant en ventes des produits que l’on n’a pas dans son stock. Tout le monde peut se lancer dans cette aventure, c’est-à-dire vendre sans stock, même avec très peu de moyens et sans forcément investir une somme astronomique dans des campagnes publicitaires. La seule condition pour réussir, c’est de miser sur la création d’une boutique ligne puis de l’optimiser pour le SEO de façon à la transformer en un véritable aimant à trafic qualifié.

Vendre sans publicité en dropshipping : travailler sa stratégie SEO pour le dropshipping

En plus de vous permettre de vendre en ligne sans stock et de vous libérer des contraintes liées à la livraison, le dropshipping est un modèle commercial qui permet aux e-commerçants qui n’ont pas un budget conséquent de vendre sans publicité. Mais encore faut-il mettre en place une stratégie de référencement naturel sans faille. Voici quelques astuces SEO pour dynamiser les ventes de votre boutique en ligne de dropshipping et accroître sa notoriété sans dépenser un seul centime en publicité.

SEO et dropshipping : misez sur le « responsive » design

Vous désirez booster vos ventes pour ainsi générer plus de profit ? Pensez avant tout à sortir du lot en faisant profiter vos visiteurs d’une meilleure expérience utilisateur (UX pour User eXperience). Pour ce faire, vous ne devez en aucun cas lésiner sur le responsive design.

L’idée est de faire en sorte que chaque page de votre boutique en ligne offre aux visiteurs, aujourd’hui de plus en plus « mobinautes », une consultation fluide et confortable sur quasiment n’importe quel écran. Comme ça, les internautes pourront consulter facilement votre e-boutique aussi bien sur desktop que depuis un appareil mobile. Sachez que désormais, Google privilégie dans son Mobile-First Index les sites web responsive et Mobile Friendly.

SEO pour le dropshipping : optimisez vos contenus

En SEO, le contenu est roi ! Que vous ayez décidé de vendre des produits AliExpress, Alibaba ou d’autres fournisseurs, un contenu sur mesure adapté à votre enseigne et rigoureusement optimisé permet de propulser votre boutique de dropshipping en haut de la première page des résultats et donc de toucher plus de cibles.

Pour ce faire, je vous conseille tout d’abord de cibler les bons mots-clés) sur lesquels vous allez vous positionner en priorité sur les SERP. Un bon mot-clé est celui qui : décrit au mieux votre e-boutique de dropshipping, dispose d’un maximum de requêtes, n’est pas trop concurrentiel, apporte du trafic qualifié, déclenche une intention de la part de vos visiteurs… Il est souvent plus efficace d’exploiter la longue traine, laquelle se révèle aussi spécifique que peu concurrentielle et donc plus abordable. Dans tous les cas, il existe toute une panoplie d’outils d’optimisation du référencement web pouvant vous aider dans cette démarche.

Après avoir défini vos mots-clés, pensez à bien les intégrer dans vos contenus pour séduire les moteurs de recherche. Pour ce qui est des contenus à proprement parler, ceux-ci doivent être pertinents et apporter de la valeur ajoutée à vos prospects. Cela augmente votre crédibilité et amène les internautes à partager vos contenus et à y revenir, ce qui vous fait naturellement grimper dans le classement des moteurs de recherche. Tout cela participe à une meilleure visibilité web.

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SEO adapté au dropshipping : soyez présent sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram… les plateformes sociales sont incontournables dans toute stratégie SEO, étant donné que la majorité de la population mondiale y est présente. Une stratégie social media vous permet en effet de fédérer une communauté active autour de votre boutique de dropshipping et d’interagir directement avec vos prospects et clients. Grâce aux réseaux sociaux, il est plus facile d’obtenir des feedbacks directs vous permettant de personnaliser votre e-boutique, mais également d’améliorer sans dépenser le moindre sou les relations avec votre communauté.

Afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des réseaux sociaux, je vous recommande de créer des contenus exclusifs pour chacune de vos pages du fait que les internautes en raffolent. Une telle opération se révèle chronophage certes, mais vous aidera en revanche à attirer plus de clients.

SEO pour le dropshipping : pensez à intégrer un blog sur votre e-boutique

Alimenté quotidiennement par des contenus uniques, à jour, de qualité et correctement optimisés, un blog permettra de booster le référencement naturel de votre boutique. Il constitue une véritable plus-value pour le client et vous permet par conséquent d’attirer les visiteurs que vous désirez vraiment cibler. C’est aussi un puissant levier pouvant vous aider à gagner plus de backlinks de qualité, d’améliorer votre maillage interne, de renforcer votre image, etc.

SEO d’un site de dropshipping : faites de Google Analytics votre meilleur allié

Cet outil de Google vous permet d’analyser en temps réel l’évolution de votre trafic, le retour sur investissement (ROI), le comportement des visiteurs sur chacune de vos pages, la performance de votre site internet, la provenance du trafic… En bref, Google Analytics est un outil très complet mettant à votre disposition un large panel de fonctionnalités indispensables pour travailler votre visibilité sur internet et ainsi attirer plus de clients.

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