Les 10 erreurs à ne pas faire en SEO pour sa boutique en ligne

Comme beaucoup d’e-commerçants, vous êtes préoccupé par le positionnement de votre boutique en ligne dans les moteurs de recherche. Pour optimiser le ranking des pages de votre plateforme, voici 10 erreurs à éviter lors du SEO d’un site e-commerce.

Table des matières

Mauvais ciblage des mots clés pour optimiser le contenu

Les mots clés constituent un des socles sur lesquels doivent reposer vos efforts pour optimiser une boutique en ligne. Ils orientent en partie les algorithmes des moteurs de recherche dans le positionnement des sites internet.

Pour un site d’information, le ciblage des mots clés n’a pas les mêmes objectifs que lorsqu’on a un site de vente en ligne. Ici, les mots clés ciblés doivent être très précis et correspondre à des intentions d’achat. Ainsi, vous pourrez attirer du trafic qualifié et obtenir un meilleur taux de conversion (et donc plus de ventes).

Vous devez également choisir des mots clés à fort potentiel pour les produits que vous commercialisez en ligne. Si vous vendez des produits cosmétiques, il ne sert à rien d’intégrer des mots clés sur le tourisme.

seo boutique en ligne

Laisser toutes les pages d’un site s’indexer, une erreur SEO fréquente en e-commerce

Par défaut, surtout avec un CMS comme WordPress, toutes les pages d’un site internet sont indexables dans les moteurs de recherche. Laisser ce comportement par défaut est une erreur, surtout sur les gros sites web avec des centaines de pages comme les plateformes e-commerce.

Il est important d’indiquer aux moteurs de recherche les pages les plus importantes pour faciliter l’exploration de votre site. Par des techniques comme l’obfuscation, il est possible de masquer aux bots d’exploration les pages inutiles pour le SEO. Il s’agit par exemple de la page de contact, des nombreux liens secondaires qui se trouvent dans les méga-menus ainsi que des pages de mentions légales.

Ainsi, il y a plus de chances que les pages les plus pertinentes pour les requêtes des internautes soient correctement indexées et mises en avant dans les SERPs.

L’absence des descriptions de produits est une erreur SEO pour une boutique en ligne

Comment les visiteurs de votre site peuvent-ils acheter vos produits s’ils ne disposent d’aucune information sur leurs atouts ? C’est le triste constat que je fais régulièrement en consultant les pages de boutiques en ligne où seules des photos de produit sont postées pour accueillir les visiteurs, sans aucune description.

Il ne devrait pas en être ainsi pour deux raisons. Le manque d’information sur un produit en ligne crée le doute chez l’internaute. De plus, une page sans contenu textuel peut avoir beaucoup de mal à se positionner dans les résultats de recherche.

Une bonne description doit fournir des réponses à toutes les questions que peut se poser le visiteur de votre page. Elle doit présenter le produit, ses caractéristiques, ses avantages, son mode d’utilisation, tout en montrant aux visiteurs les bénéfices s’il passe à l’achat. Vous devez aussi intégrer des mots clés pertinents.

Les descriptions courtes de quelques lignes sont donc à proscrire. Les robots des moteurs de recherche ne les prendront pas réellement en compte.

Empêcher les commentaires clients

Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais empêcher les clients de laisser des commentaires sur vos produits ou les articles du blog de votre site est une erreur SEO nuisible au référencement de votre boutique en ligne. Les commentaires s’ajoutent au contenu d’une page. Tournant autour du produit présenté ou de sujets liés, ils peuvent donc servir à enrichir sémantiquement votre page. Cette dernière peut alors être mieux classée. Les commentaires et avis clients attireront également l’attention des internautes.

Publication de contenus dupliqués

Le contenu dupliqué entre les pages de votre site internet peut être sévèrement sanctionné par les moteurs de recherche. Il faut donc éviter de reprendre mot pour mot vos descriptions de produits sur toutes les pages de votre site. L’utilisation de la balise canonical peut être utile dans certains cas.

Une autre erreur SEO en e-commerce est de mettre sur votre site la description du produit élaborée par vos fournisseurs sans les retoucher. Ce sont des descriptions standard qu’ils envoient à tous leurs partenaires et qui génèrent du duplicate content.

Ne pas utiliser les balises méta

Que vous utilisiez un CMS ou une solution sur mesure, vous ne devez pas ignorer les balises méta. La meta title et la meta description sont les plus importantes. Elles permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu d’une URL. Elles peuvent également augmenter le taux de clic sur votre page. Si elles sont bien rédigées avec l’insertion de mots clés puissants, elles participent au référencement naturel de votre boutique en ligne.

Ne pas optimiser les images pour le SEO d’une boutique en ligne

C’est une erreur SEO très fréquente pour les plateformes e-commerce. Pourtant, l’optimisation SEO des images est très efficace pour le référencement des sites de vente.

Pour chaque fichier, elle consiste à :

  • Bien nommer les fichiers des images (1234.jpg est par exemple un mauvais nom comparé à presse-agrumes.jpg) ;
  • Remplir la balise ALT des images des produits ;
  • Renseigner la balise title…

Lorsque l’optimisation SEO des images de votre site est bien faite, Google Images et ses équivalents dans les autres moteurs de recherche peuvent les afficher dans les résultats. C’est une source supplémentaire de trafic qualifié.

seo boutique en ligne ecommerce

Ne pas optimiser l’écriture des URLs

Certaines URLs sont difficiles à décoder par les internautes et les moteurs de recherche. Cela dégrade l’expérience utilisateur de votre audience et constitue un obstacle pour un meilleur positionnement de votre site de vente. Pour éviter cette erreur SEO avec votre site e-commerce, il faudra utiliser l’option de ré-écriture d’URL que proposent les CMS.

Ainsi, il sera possible d’intégrer des mots clés dans l’URL de chaque page importante. Cependant, la ré-écriture des URLs pour un site qui est déjà en ligne peut être contre-productive si elle est mal opérée. Il faudra par exemple rediriger vos anciennes URLs vers les nouvelles pour éviter une grande quantité d’erreurs 404.

Oublier le maillage interne est une erreur SEO pour un e-commerce

Le maillage interne est un levier important pour améliorer le référencement de votre boutique en ligne. Il permet de partager la puissance SEO des pages les plus fortes vers les autres pages. Il aide également les robots à vite crawler toutes les URL importantes de votre site : en termes techniques, on dira que vous optimisez le budget de crawl.

Pour réussir un bon maillage interne, je vous conseille de le faire dans des silos thématiques. Cette technique consiste à hiérarchiser votre boutique en catégories, sous-catégories… et à faire des liens entre les pages de la même catégorie/sous-catégorie.

Ne pas penser au netlinking

La dernière erreur SEO pour une boutique en ligne que vous devez absolument éviter est de ne pas faire de netlinking. C’est un élément incontournable dans le trio (optimisation technique – contenu – popularité) qui conditionne la visibilité sur internet. Plus vous avez une grande quantité de liens entrants de bonne qualité depuis d’autres sites internet, meilleure sera la notoriété de votre site. Et vous pourrez être mieux classé par rapport à vos concurrents.

Que vous ayez une activité 100 % en ligne ou non, votre boutique en ligne est une pièce maîtresse de la rentabilité de votre business. Pour éviter les 10 erreurs SEO des sites e-commerce listées dans ce guide, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *