Pourquoi penser au SEO à la création de sa boutique en ligne ?

L’une des principales raisons d’être d’une boutique en ligne est d’attirer un nombre croissant de clients et d’augmenter le nombre d’achats. Mais pour que cet objectif soit atteint, il faut que la plateforme acquière une certaine visibilité. C’est la raison d’être du SEO ! 

Malheureusement, de nombreux gérants de sites e-commerce hésitent encore à investir dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel dès la création de leur boutique en ligne. Découvrez à travers ce guide tous les avantages d’une stratégie SEO pensée et mise en place dès la création d’un site e-commerce.

Table des matières

Tirer profit de l’une des principales sources de trafic pour votre boutique en ligne

Sur le web, plusieurs sources de trafics existent. On distingue notamment le trafic direct, le trafic referral et le trafic organique. À terme, ce dernier est très souvent la source de trafic la plus importante et la plus fiable pour une boutique en ligne. Il est directement lié aux requêtes saisies sur les principaux moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo. 

Ainsi, en optimisant votre boutique d’un point de vue SEO technique (optimisation d’arborescence, optimisation des URL, utilisation des meta tags…) et sémantique (mots clés, balises Hn, fiche produit de 150 à 300 mots…), vous pourrez tirer profit de cette source de trafic et augmenter le nombre de visites et de conversions sur vos pages.

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Améliorer votre e-réputation et accroître la notoriété de votre marque

Vos potentiels clients font confiance à Google en ce qui concerne les résultats de recherche. Ainsi, si votre nouvelle boutique en ligne bénéficie d’un excellent ranking sur la première page de Google, elle sera crédible aux yeux des internautes et les visites seront de plus en plus fréquentes. 

Vos prospects seront en confiance et il vous sera alors plus aisé de les convertir en clients. Ainsi, optimiser le référencement naturel de votre boutique en ligne et mieux la positionner sur les SERP contribuera à accroître la notoriété et l’image de votre marque.

De plus, avec le temps, vous pourrez vous établir comme une référence dans votre domaine (si vos produits ou services sont qualitatifs). Vous bénéficierez alors d’une image positive qui contribuera à renforcer encore plus votre e-réputation.

Améliorer l’expérience utilisateur de votre site e-commerce

Le temps d’attention des consommateurs sur internet est très limité. C’est pourquoi les internautes privilégient les sites optimisés sur lesquels ils pourront, en seulement quelques clics, obtenir ce qu’ils veulent. Le moteur de recherche Google prend également très à cœur l’expérience utilisateur (UX), ce qui fait qu’il positionne dans les premiers résultats des SERP les sites de vente en ligne qui répondent le mieux aux besoins des internautes.

Grâce à des outils SEO tels que Google Analytics, vous pouvez avoir de précieuses informations concernant vos prospects et clients en ce qui concerne :

  • Leurs contenus favoris ;
  • Les mots clés qu’ils tapent le plus ;
  • Leurs différentes interactions avec votre site e-commerce ;
  • Les régions dans lesquelles ils vivent…

Avec ces informations, vous pourrez améliorer l’expérience de navigation que vous offrez aux visiteurs de votre boutique en ligne. Les actions les plus courantes pour y arriver sont : l’amélioration de la vitesse de chargement des pages par l’optimisation du code source et la réduction de la taille des images, la réduction du nombre de clics pour faire une commande, la création d’une landing page attrayante, la présence d’un fil d’Ariane…

Optimiser le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au SEO

L’un des plus grands avantages du SEO pour votre boutique en ligne est qu’il permet d’améliorer son taux de conversion. En effet, le référencement naturel apporte un trafic très ciblé lorsqu’il est bien mis en place. Pour accéder à votre site via Google, un internaute doit avoir tapé une requête spécifique sur laquelle l’une de vos pages est référencée. Cela signifie qu’il manifeste déjà un certain intérêt pour vos produits ou services.

Une fois sur votre site, si l’internaute trouve ce qu’il recherche et est satisfait de l’expérience de navigation que vous lui offrez, il réalisera son achat. Toutes ces variables peuvent être contrôlées dans une certaine mesure grâce au référencement naturel. Les pages catégories, les pages produits (ou fiches produits) et leur contenu peuvent être optimisés de manière à ce que le consommateur aille le plus loin possible dans le tunnel de vente. 

C’est pour cela qu’une boutique en ligne dont le SEO est bien optimisé dès sa création génère plus de conversions et booste le chiffre d’affaires de l’entreprise.

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Générer un trafic qualifié à moindre coût

Mettre en place une stratégie de SEO à la création d’une boutique en ligne permet de générer un trafic qualifié. Mais l’aspect le plus intéressant est qu’il est quasiment gratuit. En effet, toutes les techniques d’optimisation SEO qui existent sont entièrement gratuites. Google et les autres moteurs de recherche ne vous prendront rien pour diriger des internautes vers votre boutique en ligne grâce à cette stratégie.

Il vous faudra payer un professionnel du SEO ou une agence web pour profiter de son expertise et bénéficier d’un SEO efficace, mais ces coûts demeurent bien inférieurs à ceux du SEA (Search Engine Advertising).

Générer un trafic qualifié sur le long terme

Le référencement naturel SEO est également l’une des stratégies marketing les plus rentables, car ses résultats sont toujours probants sur le long terme. Il nécessite donc du temps et de la patience. Vous ne devez pas brûler les étapes. Les résultats de ce travail acharné commencent en général à être visibles quelques mois après leur démarrage. À partir de là, votre trafic organique peut croître continuellement à condition de :

  • Mettre à jour vos contenus (surtout si vous possédez un blog qui accompagne la plateforme de vente) ;
  • Contrôler régulièrement vos mots clés ;
  • Vérifier périodiquement et activement l’optimisation de votre boutique en ligne avec des outils SEO comme Google Analytics, Google Search Console, Ahrefs, SEMrush, Mangools

Voilà, vous savez désormais pourquoi il est important de penser au SEO lors de la création de votre boutique en ligne. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez optimiser votre nouvelle boutique pour qu’elle soit très bien référencée par les moteurs de recherche. Consultant SEO spécialisé dans le e-commerce depuis plusieurs années, je mets à disposition mon expérience pour vous accompagner.

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