Qu’est-ce qu’une Capsule WEB ?

La capsule web ou capsule vidéo est un outil marketing de type informatif et publicitaire particulièrement en vogue, car elle permet d’apporter un boost de visibilité apprécié par les internautes et les moteurs de recherche, en plus d’être diffusée gratuitement. Google accordant de plus en plus de place à la vidéo, surtout si elle est publiée sur YouTube (évidemment, puisqu’il possède cette plateforme), vous bénéficierez automatiquement d‘un gain de visibilité et d’un meilleur référencement si vous en utilisez pour vos contenus web.

Sommaire:
    Add a header to begin generating the table of contents

    Pourquoi utiliser des capsules web informatives ?

    Le but premier de la capsule web est d’être informatif, même si au fond, elle est à vocation marketing. Vous devrez donc gommer subtilement tout aspect commercial et fournir une information claire et directe, le tout en format très court : la capsule web idéale dure moins d’une minute. En effet, le temps d’attention des internautes est très limité : sollicités de toutes parts, ils ne s’attarderont sur votre contenu vidéo que si celui-ci arrive à les convaincre en moins de 3 secondes de continuer à regarder.

    Comment faire une capsule web ?

    Pour réaliser une vidéo de qualité, évitez de la tourner vous-même, sauf si vous êtes déjà un pro de la vidéo. Il vaut mieux laisser faire des professionnels du tournage corporate, qui seront à même de vous fournir une capsule web cohérente avec votre image, capable d’atteindre sa cible et de convertir, tout en maîtrisant les codes de la communication professionnelle, le SEO et une image de haute qualité. Ce type de vidéo s’appréhende donc comme un véritable film, avec un scénario, un réalisateur, une équipe de production, des acteurs, un montage professionnel, des animations graphiques, etc.

    La notion de vidéo professionnelle est plus que jamais importante quand on veut créer une capsule web efficace : l’amateurisme ne fait pas recette sur le web. On évite les vidéos tournées au smartphone tremblotant à contre-jour avec un mauvais son et des incrustations pleines de fautes d’orthographe. Les internautes n’ont pas leur langue dans leur poche et des critiques négatives peuvent rester en ligne très longtemps, ce qui ne serait pas bon pour votre e-reputation.

    Le format vidéo court, voire très court, est particulièrement apprécié sur le web, comme on a pu le voir avec Snapchat et les stories d’Instagram, mais surtout avec l’essor fulgurant du réseau social TikTok. Entièrement dédié aux courtes vidéos musicales, ce réseau avant tout fréquenté par les jeunes fait fureur actuellement. La capsule web doit donc durer moins d’une minute : plus elle est courte, mieux c’est ! Je vous conseille cependant de vérifier que le message est resté bien clair en testant la vidéo auprès de vos partenaires avant de la diffuser. Si le format plaît, rien ne vous empêche de réitérer l’expérience et de créer une série pour fidéliser les internautes.

    L’essor de la vidéo sur le web

    Depuis l’explosion du marché mobile et de la navigation sur smartphone, on a vu apparaître de nouvelles habitudes de consommation chez les internautes. Très gros consommateurs de vidéos, les mobinautes scrollent rapidement et préfèrent nettement les animations visuelles quand ils consultent un contenu. Les analyses web ont démontré que les contenus comportant des vidéos associées avaient un taux de rebond inférieur à celui des pages ne contenant que du texte, avec une nette prédilection pour les contenus informatifs. Les tutoriaux, les vidéos éducatives, les explications sur l’usage d’un produit et plus globalement l’information pertinente sous format animé répondent bien à ces nouvelles intentions de recherche.

    Beaucoup moins agressive que la publicité directe, le marketing vidéo et la capsule web en particulier permettent de retenir l’attention du spectateur et de lui faire passer un message qu’il retiendra d’autant mieux que le sujet l’intéresse, et il va l’intéresser, justement parce qu’il répond à son intention de recherche. Contrairement aux spots vidéos classiques, la diffusion par le web de la capsule est gratuite : les plateformes de vidéos comme YouTube vous permettent d’y charger gratuitement la vidéo de votre choix, que vous pourrez ensuite relayer via les réseaux sociaux. Si elle plaît, elle a toutes les chances d’être repartagée par votre communauté et de toucher un public encore plus large.

    Comment la vidéo va influer sur le référencement ?

    Soucieux de fournir aux internautes ce qu’ils demandent, les moteurs de recherches comme Google ont donc mis l’accent sur les vidéos en privilégiant les contenus qui en relaient. Je vous conseille d’utiliser cette prédilection de Google pour les vidéos en intégrant la capsule web dans votre stratégie d’optimisation du référencement (SEO). En effet, la présence de vidéos dans une page web va automatiquement augmenter le temps passé sur la page, ce qui fera baisser le taux de rebond et donc améliorera votre score de qualité. Si cette vidéo contient un message pertinent, elle retiendra d’autant mieux l’attention, ce qui vous permettra de faire passer un message marketing tout en douceur.

    vidéo web courte

    Partagée sur de nombreux supports, la capsule vidéo va ainsi propager votre message mais aussi votre identité visuelle. Si vous y avez intégré un call-to-action, elle peut même devenir un canal d’acquisition de trafic ou de conversion. Mais son but premier est d’abord d’être vue et diffusée, participant ainsi à la création d’une bulle d’expertise autour de votre domaine et de votre marque, ce qui améliorera vos critères EAT (expertise, autorité, fiabilité) chers à Google. J’ajoute que sa diffusion peut se faire via vos propres pages, dans des publications invitées ou tout simplement être incrustée dans des contenus qui ne vous appartiennent pas : chaque partage même spontané participe à la diffusion (gratuite !) de la vidéo.

    Mais YouTube est aussi un moteur de recherche en lui-même : vous avez avec la capsule web l’occasion de faire coup double en améliorant votre référencement sur cette plateforme en particulier. L’optimisation d’une vidéo YouTube passe par sa qualité d’image, de son, mais aussi par son choix de titre et de description. Les mots-clés choisis doivent être pertinents et cibler précisément votre public, intégrés avec soin dans les espaces à votre disposition ainsi que dans les balises meta et le profil de votre chaîne. Enfin, la vidéo doit être suffisamment professionnelle pour générer de l’engagement : chaque vue, réaction et commentaire des internautes améliorera le score de qualité de la capsule web et renforcera sa légitimité.

    Découvrez également: