Le SEO pour les sites e-commerce est-il mort ?

En France, près de 90% de la population est connectée à Internet soit un vivier potentiel de clients pour le e-commerce. Pour atteindre cette cible, le levier le plus sollicité est le référencement naturel ou SEO. Ceci est d’autant plus crucial lorsque les statistiques montrent une croissance constante du secteur avec un chiffre d’affaires qui est passé de 57 milliards d’euros en 2014 à 115 milliards en 2020.

🔍 SEO 💻 e-commerce

Le SEO pour boutique en ligne : un incontournable dans la stratégie marketing

Le taux de pénétration du e-commerce, évalué à 15 % en 2020, s’améliorerait même pour atteindre 25 % en 2025 selon Marketwatch. Cette évolution est soulignée par l’influence de la crise sanitaire qui a impulsé les chiffres à des records sans précédents.

Alors comment se positionner pour profiter de cette dynamique et accroître votre activité de vente en ligne ? Comment les internautes trouvent-ils les boutiques en ligne pour passer à l’achat ? Pour vous aider, voici quelques statistiques clés :

  • 81 000 recherches sont effectuées sur Google chaque seconde.
  • 8 internautes sur 10 négligent les annonces sponsorisées de Google Ads ou Bing Ads présentes sur la page de résultats.
  • Les réseaux sociaux génèrent 3 fois moins de trafic qu’un moteur de recherche.
  • Plus de 50% des utilisateurs mobiles découvrent une nouvelle entreprise grâce à une recherche internet.
  • Les pages qui apparaissent en première position sur une requête sont consultées 3 fois plus fréquemment.
  • Les 5 premiers résultats de la SERP recueillent 67 % des clics.

Ces chiffres traduisent une réalité indéniable : même si votre stratégie de marketing englobe le SEA et les réseaux sociaux, le SEO pour e-commerce reste essentiel. D’ailleurs, l’industrie du SEO représente aujourd’hui 80 milliards de dollars, contre 65 milliards il y a quelques années.

Un site e-commerce doit donc se positionner en tête des résultats de recherches sur des mots-clés pertinents pour attirer du trafic qualifié.

Le SEO pour e-commerce n’est pas mort, il se renouvelle constamment

Si le SEO est loin d’être mort, il est vrai qu’il a beaucoup évolué depuis les années 2000. En effet, les robots d’exploration et d’indexation sont devenus plus performants au fil des mises à jour des moteurs de recherche. Mais alors, comment optimiser le SEO de votre boutique en ligne dans ce nouvel environnement ? Voici quelques pistes pour vous orienter.

Le contenu (de bonne qualité) reste le premier pilier en e-commerce

La qualité du contenu d’un site web a toujours été centrale pour son référencement naturel. Aujourd’hui, voici les caractéristiques d’un contenu de bonne qualité qui se positionne bien dans les moteurs de recherche :

  • Un contenu exhaustif, contenant plusieurs milliers de mots pour couvrir un sujet en profondeur ;
  • Un contenu unique (le copier-coller peut être néfaste) ;
  • Un contenu optimisé sémantiquement, sans excès de mots-clés (keyword stuffing) ni sur-optimisation des titres ;
  • Une lecture facile, agréable avec des médias supplémentaires (photos, vidéos, infographies…) ;
  • Des liens internes vers des pages complémentaires pertinentes du site.

En plus d’optimiser vos fiches produits et vos descriptions de catégories, il est recommandé de lier votre boutique en ligne à un blog. Vous pourrez y publier régulièrement des articles qualitatifs qui répondent à des questions précises que se pose le buyer persona de votre e-commerce.

Les médias sociaux impactent votre branding et votre SEO

La notoriété sur le web a toujours été un facteur clé pour un bon référencement SEO pour les boutiques en ligne. Néanmoins, les simples liens entrants de mauvaise qualité ne suffisent plus pour atteindre une bonne visibilité. Les agences de référencement SEO comme CapsuleWeb préconisent maintenant des stratégies de netlinking plus élaborées.

En outre, pour offrir un résultat personnalisé et pertinent à chaque internaute, les moteurs de recherche scrutent le web et rassemblent des signaux sociaux liés à chaque marque. Cet aspect est entré en compte chez Google sous la forme de Google Discover. 

Ainsi, optimiser votre présence sur des réseaux sociaux comme Instagram, Tiktok, et Facebook vous aidera à améliorer la notoriété de votre boutique. Cela aura un impact indirect sur votre autorité sur le web et votre classement dans les résultats de recherche.

Le SEO pour e-commerce se dirige vers le SXO (Search eXperience Optimization)

Avec les nouvelles tendances en SEO, une stratégie centrée sur l’expérience utilisateur est le plus sûr moyen d’obtenir des résultats pérennes. Il ne suffit plus de simplement attirer l’internaute, mais il convient également de lui proposer une navigation fluide sur votre plateforme de vente. L’introduction des background: #1a73e8 none repeat scroll 0% 0%; box-decoration-break: clone; box-shadow: rgb(26, 115, 232) 0px 2px 0px inset;”> Core Web Vitals de Google illustre cette nouvelle donne du SEO devenu SXO.

Ainsi, une page web aux temps de chargement lent ou non adaptée aux supports mobiles, sera pénalisée dans les résultats de recherche. Pour pallier cela, choisissez un hébergeur haute performance et utilisez des images légères (au format SVG ou WebP). Veillez aussi à sécuriser votre site pour la protection des données de vos clients.

En résumé, le SEO pour e-commerce est loin d’être mort ! L’optimisation du référencement naturel reste un enjeu crucial pour améliorer la visibilité, attirer un public qualifié et augmenter le taux de conversion de l’e-commerce.

Toutefois, plusieurs techniques de référencement autrefois plébiscitées ne sont plus en phase avec les exigences croissantes des moteurs de recherche et des internautes. Pour naviguer avec succès dans cet environnement changeant, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels en marketing numérique et gardez le cap sur votre objectif d’optimisation SEO de votre boutique en ligne.

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