SEO WooCommerce : comment améliorer sa page catégorie ?

Une boutique WooCommerce est généralement simple à gérer. Elle compte une Home Page ainsi que des pages produits liées par des pages catégories. Ces dernières jouent un rôle primordial dans le positionnement de la boutique sur les moteurs de recherche. Par conséquent, elles doivent être correctement optimisées. Comment procéder pour réussir cette optimisation ? Quels sont les détails à prendre en compte ? Découvrez les réponses dans ce guide SEO dédié à cette extension du CMS WordPress.

Table des matières

Proposer une page catégorie avec un titre attrayant

Une page catégorie optimisée pour le référencement SEO sous WooCommerce a un nom simple, clair et précis. En effet, il est important que les visiteurs de votre site web soient en mesure de deviner rapidement le contenu de chaque page catégorie rien qu’en se fiant à son titre. Il leur sera ainsi plus simple de trouver ce qu’ils recherchent ou de naviguer entre vos différentes catégories de produits sans se perdre.

Lors du choix du titre de votre page catégorie, privilégiez les expressions que les internautes utilisent souvent lors de leurs recherches. Pour réussir cette étape, basez-vous sur les résultats que vous avez obtenus lors de la recherche de mots-clés. Choisissez les mots génériques propres à votre secteur ou ceux en rapport avec votre marque.

Par ailleurs, une page catégorie attirante est celle qui retient l’attention grâce à sa présentation unique. Chacune de vos pages de vente doit donc avoir une interface graphique légèrement différente des autres. L’expérience utilisateur sur votre boutique WooCommerce en sera améliorée. Veillez également à choisir un thème WordPress tel que Astra ou Flatsome qui vous facilitera la tâche pour la mise en œuvre de vos actions d’optimisation SEO.

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Insérer du contenu de qualité sur la page catégorie

Pour améliorer le référencement SEO de la page catégorie de votre boutique en ligne, vous devez y insérer des contenus de qualité optimale afin de plaire à la fois aux robots des moteurs de recherche et aux internautes. En effet, un bon contenu textuel facilite la tâche à vos visiteurs, car ceux-ci peuvent facilement trouver des informations utiles qui les guideront dans leurs choix. Cela peut également leur permettre de trouver la réponse à l’une de leurs préoccupations sans avoir à vous contacter directement par mail ou via les réseaux sociaux. C’est généralement le cas lorsque vous avez une foire aux questions sur vos différentes pages.

Pour publier un contenu de qualité sur la page catégorie de votre boutique en ligne, commencez par rechercher les mots-clés que vous utiliserez. Pour gagner du temps, utilisez un générateur de mots-clés. Avec cet outil, vous pouvez déterminer rapidement les expressions les plus fréquemment recherchées par les internautes, en relation avec votre mot-clé principal. Vous aurez aussi accès à des informations pratiques telles que le volume des recherches pour chaque mot-clé et leur niveau de difficulté.

Une fois que vous aurez choisi vos mots-clés, le plug-in WordPress Yoast SEO vous sera utile pour les utiliser avec parcimonie. Vous pouvez aussi utiliser l’extension SEOPress (que je vous recommande plutôt que Yoast ou un autre) de WordPress.

Lorsque le contenu est rédigé, insérez-le avec tact sur la page. Il vous suffit de proposer une petite description en haut de celle-ci en guise d’introduction et une description plus volumineuse en bas. Les deux portions seront séparées par la liste des articles que vous vendez. De cette manière, vous n’empiétez pas sur l’expérience utilisateur des visiteurs.

Un contenu unique à 100 % et très qualitatif boostera votre référencement SEO pour votre site WooCommerce et propulsera votre page catégorie sur la première page des moteurs de recherche. Vous gagnerez ainsi en visibilité et en notoriété sur la toile.

Optimiser les balises title, meta description et alt pour améliorer le SEO de la page catégorie

Les balises meta influencent le référencement naturel d’une page de catégorie. Pour commencer, remplissez bien la balise title de votre page à partir de votre tableau de bord WordPress. Cette balise est très importante, car c’est son contenu qui s’affiche dans les SERP (résultats de recherche) lorsqu’un internaute fait une recherche Google qui affiche votre page. Elle peut donc être un véritable générateur de clics si vous l’utilisez bien. Veillez particulièrement à la longueur du texte que vous y inscrirez. S’il compte au maximum 60 à 65 caractères, il apparaîtra en entier dans la SERP. N’oubliez pas d’y intégrer des mots-clés.

La balise meta description quant à elle est plus descriptive que le title. Cependant, pour qu’elle puisse générer un bon taux de clics, sa longueur ne doit pas être supérieure à 240 caractères. Elle doit aussi contenir le mot-clé principal sur lequel vous travaillez. L’extension SEOPress peut vous aider à l’optimiser.

Enfin, la balise ALT accompagne et décrit les images insérées sur la page. Elle est très importante pour le référencement SEO d’une boutique sous WooCommerce, car son remplissage correct vous permet d’apparaître dans la section image de Google pour certaines requêtes. C’est une source de trafic qui peut vous apporter quelques clients de temps à autre.

Intégrer la recherche à facettes sur la page catégorie

Les filtres à facettes permettent d’optimiser l’organisation des produits sur une boutique en ligne. En les utilisant, vous impactez positivement l’expérience utilisateur, car les visiteurs pourront très facilement retrouver les produits qu’ils recherchent en triant selon différentes caractéristiques (couleur, taille, fourchette de prix…). Ils permettent également de rendre accessibles plusieurs pages optimisées (correspondants à des combinaisons de filtres) aux robots des moteurs de recherches et aux internautes. Cela peut impacter positivement le taux de conversion de la plateforme sur certaines requêtes.

À noter que les filtres à facettes peuvent également empiéter sur le référencement SEO d’une page de catégorie si leur indexation est mal gérée. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel pour les mettre en place. Celui-ci pourra également vous aider à ajouter un fil d’Ariane à votre boutique pour rendre la navigation plus agréable et moins stressante pour les internautes.

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Mettre en place une stratégie de linkbuilding

Pour évaluer la popularité d’une page catégorie créée sous WooCommerce, les moteurs de recherche tiennent compte du jus SEO (c’est-à-dire des liens entrants) qu’elle reçoit en provenance d’autres sites web. Par conséquent, la mise en place d’une stratégie de netlinking efficace est obligatoire si vous souhaitez booster votre référencement naturel via WordPress. Pour cela, il vous faut obtenir des backlinks qualitatifs et diversifiés.

Privilégiez pour cela les sites web populaires qui ont une thématique proche de votre secteur. Par exemple, si vous vendez des ordinateurs portables, vos backlinks peuvent provenir de plateformes qui traitent de l’actualité du monde informatique, ou de blogs informatiques. Tous vos liens utiles devront être mis en dofollow pour apporter de la valeur ajoutée à votre SEO WooCommerce.

Optimiser le maillage interne de la page catégorie et sa vitesse de chargement

Reliez vos pages catégorie entre elles à l’aide de liens internes ! Cette optimisation permet d’améliorer de manière générale le référencement naturel (PageRank interne) de chaque page, car le jus SEO est distribué équitablement. De plus, les internautes pourront naviguer facilement entre les différentes sections de votre site. Un outil tel que Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) vous aidera à suivre en temps réels l’évolution de votre maillage interne et à faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure.

Par ailleurs, la vitesse de chargement de votre page catégorie doit être améliorée pour que son référencement naturel décolle. En effet, les moteurs de recherche pénalisent le positionnement des pages qui se chargent trop lentement et celles-ci ont tendance à faire fuir les internautes. Faites ce qu’il faut pour que votre boutique WooCommerce s’affiche en l’intervalle de 2 ou 3 secondes. En plus des actions techniques qui seront nécessaires, l’extension WP Rocket peut vous être d’une grande aide.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour mener à bien les stratégies de référencement SEO WordPress présentées dans ce guide, n’hésitez pas à me contacter. Je vous aiderai à faire de votre page catégorie sous WooCommerce un important générateur de conversion.

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