SEO WooCommerce : comment améliorer sa page produit

Les pages produits sont les composants majeurs d’une boutique de vente en ligne. De ce fait, elles doivent être correctement optimisées pour donner envie aux internautes de réaliser des achats. Cela est d’autant plus important dans le contexte actuel où les ventes en ligne sont en nette progression et où la concurrence devient de plus en plus rude dans le secteur du e-commerce. Alors, que faire pour tirer le meilleur parti de chaque page produit de votre boutique WooCommerce ? Quelle est concrètement la marche à suivre pour améliorer le SEO pour une page produit ? Dans ce guide, je vous propose quelques actions d’optimisation SEO que vous pouvez mettre en œuvre pour propulser vos pages produits sur la première page des moteurs de recherche, attirer des clients et générer des ventes.

Table des matières

Une bonne stratégie de mots-clés pour le SEO de sa page produit

Améliorer le SEO d’une page produit passe obligatoirement par la mise en place d’une stratégie de mots-clés pertinente et conforme aux objectifs de vente de la plateforme. En effet, vous avez beau avoir les produits les plus performants au monde et la plateforme la plus dynamique, vos efforts ne porteront pas véritablement leurs fruits si les internautes ne peuvent pas trouver votre site sur Google. Et pour cela, il vous faut utiliser les bons mots-clés. Comment les trouver et bien les sélectionner ?

Le meilleur moyen d’y arriver est d’utiliser un générateur de mots-clés tel que Google Keyword planner ou SEMrush. Tout ce que vous aurez à faire est d’indiquer votre mot-clé principal, c’est-à-dire le nom de l’article qui se trouve sur la page produit concernée (t-shirt noir homme par exemple) et le tour est joué. Dans la liste de termes qui vous sera présentée, focalisez-vous sur les mots-clés les plus recherchés et ceux qui peuvent potentiellement augmenter le taux de conversion de votre page produit. Le coût par clic que fournissent les outils d’analyse de mots-clés est un indicateur fiable qui peut vous mettre sur de belles pistes. Théoriquement, un CPC élevé pour un mot-clé sous-entend que celui-ci a un bon potentiel.

SEO e-commerce

Rédiger une description hautement qualitative

Pour améliorer le SEO d’une page produit, il est important d’y ajouter un contenu textuel qualitatif. Certes, rédiger une fiche produit n’est pas un exercice facile, mais le faire présente de nombreux avantages. Cela vous permet notamment de fournir des informations précieuses aux internautes et de générer des ventes par la même occasion. Qui plus est, c’est un bon moyen d’insérer des mots-clés qui permettront aux moteurs de recherche de bien positionner la page sur les requêtes que vous ciblez.

Pour cela, veillez à créer un contenu unique qui présente véritablement toutes les caractéristiques techniques de votre produit ainsi que son utilité. Intégrez-y plusieurs mots-clés, sans pour autant basculer dans l’excès. Si vous proposez plusieurs déclinaisons du même article, n’hésitez pas à le mentionner. Évitez à tout prix de reprendre intégralement la description du fabricant. Cela sera considéré comme un contenu dupliqué (duplicate content) et vous pourriez être épinglé par Google Panda (un algorithme de Google qui analyse le contenu des sites web).

Un titre évocateur qui incite à la lecture est aussi nécessaire. La plupart du temps, le nom du produit accompagné d’un adjectif qualificatif suffit : t-shirt homme noir design par exemple.

Pour finir, le contenu d’une fiche produit optimisée doit être bien structuré, avec des balises Hn (H1 pour le titre principal et H2 pour les sous-titres principaux). La longueur minimale à respecter pour ce type de texte est de 250 mots.

Par ailleurs, l’ajout de liens internes à votre description est fortement recommandé. Un bon maillage interne rend votre plateforme facile à explorer pour les robots des moteurs de recherche. Il facilite aussi la tâche aux acheteurs.

Utiliser des visuels de grande qualité

L’une des limites de l’achat en ligne, c’est que le client n’est pas en mesure de toucher physiquement l’article qu’il souhaite acheter pour l’apprécier sous toutes ses coutures. Il ne peut que le voir en photo. Dans ce contexte, il est très important d’utiliser de bons visuels afin de fournir à l’internaute toutes les informations dont il a besoin pour prendre sa décision d’achat en toute confiance. Que ce soit sur une marketplace comme Amazon ou sur une plateforme e-commerce privée, la fiche produit idéale est celle qui propose des images nettes et exhaustives de l’article en vente. Une vidéo de bonne définition peut aussi être ajoutée.

Pour optimiser votre fiche produit, n’oubliez pas de renseigner la balise ALT de toutes vos photos. Ainsi, vous vous rendrez visible pour les acheteurs en ligne qui utilisent Google Images.

Optimiser les balises title et meta description

La balise title et la balise meta description sont très importantes dans le processus d’amélioration du référencement SEO d’une page produit. La première est en quelque sorte le titre de votre fiche produit (elle n’est pas à confondre avec le titre de la description). C’est elle qui apparaît en premier dans les résultats des moteurs de recherche lorsque votre page y est présente. Pour cela, vous devez y intégrer le mot-clé principal, c’est-à-dire le nom de l’article, le modèle et la marque du produit. Vous pouvez aussi y ajouter subtilement un terme qui ne passera pas inaperçu à l’œil d’un potentiel acheteur : livraison gratuite, prix discount, pas cher… Tout ceci doit tenir en moins de 60 à 65 caractères.

En ce qui concerne la balise meta description, même si elle n’est pas directement prise en compte par Google pour le positionnement des pages (comme l’a confirmé Matt Cutts en 2009), son utilisation peut influencer le trafic organique de votre fiche produit. Pour l’optimiser, vous devez y intégrer un texte original, des mots-clés et un appel à l’action. Votre meta description ne doit en aucun cas dépasser 300 caractères.

Ces règles sont également valables pour les pages catégories.

picture woocommerce ameliorer

Améliorer la vitesse de chargement de la page

L’optimisation du SEO d’une page produit passe obligatoirement par la réduction du temps de chargement de la page en question. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur et d’accroître les ventes, notamment parce que le taux de rebond sera réduit.

Gardez à l’esprit qu’une page produit optimisée ne doit pas prendre plus de 3 secondes à s’afficher. Elle doit également être optimisée pour les smartphones (c’est-à-dire être mobile friendly), car de plus en plus d’acheteurs en ligne sont des mobinautes.

Toujours pour offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs et optimiser le SEO de votre page produit, pensez à y intégrer un fil d’Ariane. Cet outil permettra aux personnes qui accèdent à votre page fiche produit de savoir avec précision l’endroit où elles se trouvent dans l’arborescence du site. Cela participe aussi à une bonne expérience utilisateur, critère de plus en plus important chez Google.

Améliorer le SEO pour une page produit : les avis clients ne sont pas à négliger

Les avis clients peuvent véritablement optimiser vos fiches produits. Comment ? En effet, il a été prouvé à de nombreuses reprises que la présence des avis fait augmenter le taux de conversion d’une fiche produit. Cela est dû au fait que les internautes aiment lire des retours d’expérience avant de prendre une décision. Logiquement, lorsqu’ils sont satisfaits et convaincus par ce qu’ils lisent, ils passent à l’achat et deviennent clients fidèles par la suite. N’hésitez donc pas à activer cette fonctionnalité sur votre boutique WooCommerce.

Si possible, ajoutez également un bouton de partage vers les réseaux sociaux à votre fiche. Cela dynamise le SEO de la page produit et suscite l’engagement.

En définitive, améliorer le SEO pour une page produit est une tâche complexe qui nécessite d’excellentes compétences techniques. Voilà pourquoi il vaut mieux la confier à un consultant spécialisé en e-commerce. N’hésitez donc pas à me contacter si vous avez besoin d’une main experte pour vous aider à booster véritablement le référencement SEO de votre page produit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *