Comment créer son site e-commerce gratuitement

Quand on souhaite démarrer son projet e-commerce et être totalement indépendant, une des premières questions qui vient à l’esprit est de savoir comment créer son site e-commerce gratuitement. S’il existe des solutions payantes et efficaces pour créer sa propre boutique en ligne, il y a également des outils entièrement gratuits, relativement intuitifs, tout à fait adaptés pour créer une boutique en ligne et gérer la partie paiement en ligne.

Nous vous invitons à découvrir comment créer votre site e-commerce gratuitement, en quelques étapes, sans nécessité d’être expert.

Sommaire:
    Add a header to begin generating the table of contents

    Quel est le prix pour créer son e-commerce soit même ?

    Prix E Commerce
    Disposer d’un site e-commerce, c’est poser la première pierre à l’édifice et se forger une réputation dans un univers ultra concurrentiel qu’est Internet. À défaut de disposer des meilleurs outils techniques dès le départ, vous pourrez réserver un nom de domaine qui vous permettra de vous identifier auprès des internautes. Et cette réservation de domaine sera certainement l’un des seuls coût non facultatif pour démarrer votre activité.

    Le prix pour réserver un nom de domaine

    Le nom de domaine sera le nom de votre boutique en ligne sur le web. Il vous faudra débourser au minimum 10 € par an pour disposer de votre nom de domaine propre.
    Je vous conseille même d’envisager d’acheter les variantes de votre nom, pour éviter de vous les faire prendre une fois que votre boutique aura du succès.

    Le prix de l’hébergement web d’un site e-commerce

    Vous pouvez le cas échéant mettre en place votre propre serveur pour accueillir votre site e-commerce et faire abstraction à un hébergeur. Cependant, vous devrez en assurer la maintenance, et la moindre panne électrique ou Internet signifierait l’inaccessibilité du site. Le plus sûr est de le confier à un hébergeur qui dispose de toute la redondance nécessaire pour assurer une haute disponibilité sans interruption de vos activités.

    L’hébergeur pourra vous proposer différentes options, comme un espace de stockage plus important si vous souhaitez utiliser des vidéos pour présenter vos produits, ou encore un support 24 h/24 et 7 j/7. À vous de bien identifier si les options de base suffisent, dans un premier temps, pour démarrer vos activités.

    Il faut compter environ 60€/ pour un hébergement de site web standard qui conviendrait à un site e-commerce qui démarre. Plus tard, ce cout sera amené à évoluer suivant le nombre de visiteurs et les fonctionnalités de votre boutique en ligne.

    Les efforts et le temps nécessaire pour créer son site e-commerce

    C’est souvent la grande inconnue quand on est novice ou débutant dans le web. Cependant, et cela va vous rassurer, nul besoin d’être un expert pour se lancer dans l’aventure. Ayez cependant à l’esprit ce que vous souhaitez réaliser en termes de présentation, ou un concept en tête pour tout ce qui a trait à la charte graphique.

    Combien de temps pour créer son e-commerce ?

    Temps Creer Site E Commerce

    Si vous réalisez votre premier site web, il vous faudra compter une à deux semaines de travail avant de mettre en ligne votre contenu. Si l’on part du principe que vous optez pour un hébergeur avec un système de gestion de contenu comme WordPress, il vous faudra du temps pour vous familiariser avec l’interface et paramétrer le design du site (logo, images, police de caractère, règles d’affichage…). Des outils comme WordPress vous permettront de simplifier la conception des pages et d’organiser les menus au travers de thèmes et de widgets. Cependant, il vous faudra quelques essais et certainement tenter plusieurs thèmes WordPress et compatible WooCommerce pour obtenir le résultat désiré.

    Les autres aspects importants pour réaliser son site e-commerce

    Une fois l’ergonomie de votre site web trouvé, il vous sera nécessaire d’implémenter toute la partie paiement en ligne et la partie livraison des produits au domicile de vos futurs clients. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des solutions faciles et clé en main comme Stripe, qui donnent accès à des pages sécurisées de paiement en ligne en utilisant une carte bancaire.

    Stripe est une solution entièrement gratuite tant qu’aucune vente n’est encore réalisée. Stripe vous facture via un pourcentage sur les transactions réalisées au travers de votre site e-commerce. L’ouverture d’un compte Stripe ne nécessite aucune compétence particulière et s’effectue en quelques minutes.

    Une fois la configuration du module de paiement en ligne effectué, il vous faudra installer un module ou plug-in gratuit sur votre système de gestion de contenu, comme le module « Woocommerce » sur WordPress. Il vous faudra juste renseigner vos clés API et les identifiants de connexion pour que l’intégration se réalise. Un test via une carte factice proposée par Stripe vous permettra de valider le bon fonctionnement.

    Quelles compétences pour créer son e-commerce ?

    Il ne suffit pas de savoir comment créer son site e-commerce gratuitement, il est tout aussi important de déterminer les compétences requises pour se lancer dans l’aventure et éviter d’être débordé par le flot d’informations pour finaliser votre projet. Si, comme indiqué précédemment, nul besoin d’être expert en informatique pour créer son site Internet, quelques qualités sont requises pour espérer construire quelque chose de solide, fiable, et d’attirant pour les internautes.

    Connaître les bases d’Internet et des moteurs de recherche

    Créer un site e-commerce n’a rien de sensationnel, mais il est indispensable de maîtriser les bases de l’informatique, notamment l’utilisation d’Internet et des moteurs de recherche. En effet, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin comme information en vous orientant sur Google et consorts. Des schémas de synthèse pour mieux comprendre le fonctionnement d’un e-commerce, des exemples concrets de création de sites et parfois des vidéos vous permettront d’éclaircir les zones d’ombre.

    Également, sachez que si vous souhaitez vous démarquer dans un univers où des milliers de sites e-commerce peuvent vendre les mêmes produits que vous, il vous faudra maîtriser le concept de référencement naturel. Sur les différentes pages que vous allez créer, déterminez un ensemble de mots qui ont un lien direct avec l’activité que vous souhaitez développer et insérez-les de manière naturelle.

    Enfin, apprenez le concept de « métadonnées » pour favoriser l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche.

    Avoir de solides notions dans la mise en page et la gestion des assets

    Le référencement d’un site e-commerce et l’activation de ses fonctionnalités sont une chose, maintenir le visiteur et l’inciter à naviguer sur vos différentes pages en est une autre. Si vous ne maîtrisez pas des outils comme des constructeurs de pages, vous aurez de grosses difficultés à créer de belles pages, bien structurées et subtilement accompagnées d’images ou d’effets de style.

    Et concernant les images, il vous faudra bien mettre en valeur vos produits avec des images qui puissent être aussi bien appréciés des internautes sur PC que pour ceux qui utilisent leur Smartphone pour faire leurs emplettes. Les comportements ont changé, les internautes sont de plus en plus mobiles. Ils ont à la fois un ordinateur, un Smartphone et parfois une tablette. Veillez à concevoir vos pages pour satisfaire tous les cas de figure. Avoir de solides notions dans ce domaine est un plus non négligeable lorsque l’on souhaite se lancer dans l’aventure e-commerce.

    En apprendre plus sur la création de boutique en ligne:

    commodo sem, tristique quis odio nec ultricies felis Donec