Comment créer un site e-commerce avec WordPress ?

La création d’une boutique en ligne commence par le choix du produit à vendre et la réalisation d’une étude de marché. En plus de ces étapes, il faut rédiger un business plan et choisir un statut juridique pour son entreprise : statut autoentrepreneur, Sas… Mais une fois toutes ces démarches terminées, il reste le déploiement de l’infrastructure technique : le site internet.

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    Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de gestion de contenu permettant de créer une boutique en ligne sans trop de difficultés. Parmi ceux-ci, le CMS WordPress figure en pole position. Ce CMS Open Source ultra-complet et gratuit offre de nombreuses fonctionnalités qui font le bonheur des e-commerçants.

     Si vous êtes sur le point de lancer votre business en ligne, je vous invite à lire cet article afin de connaître les étapes à suivre pour créer votre boutique en ligne avec WordPress.

    Choisir un nom de domaine et un hébergement

    La première étape pour créer votre site e-commerce avec WordPress est de choisir un nom de domaine (NDD). Misez sur un nom qui sera facilement reconnaissable par le grand public. Faites en sorte qu’il soit le plus court possible afin qu’il soit facile à mémoriser et à écrire. 

    Il est conseillé de choisir le nom de votre marque ou un nom qui fait référence à vos services. Enfin, privilégiez surtout une extension en .com, car cette dernière est un choix par défaut dans l’esprit des internautes. En cas de doute, ils taperont systématiquement le .com. L’extension nationale de la France .fr est aussi très appréciée dans l’Hexagone et dans les pays francophones.

    Maintenant que vous avez choisi un nom de domaine disponible, vous devez opter pour une solution d’hébergement afin de mettre votre boutique en ligne et créer vos premières fiches produits. Selon vos besoins, l’hébergeur mettra à votre disposition tout ou partie d’un serveur pour le stockage des fichiers et données de votre projet digital. 

    Choisissez uniquement un hébergeur professionnel qui a une infrastructure moderne (donc sécurisée) et qui propose des sauvegardes de données régulières.

    Installer WordPress sur le serveur

    Pour créer un site e-commerce avec WordPress, il faut installer le CMS sur le serveur de votre hébergeur. Voici les étapes à suivre :

    • Téléchargez les fichiers d’installation du CMS ;
    • Transférez le contenu de l’archive WordPress sur votre serveur en utilisant un logiciel dit « FTP » (File Transfer Protocol) ;
    • Remplissez le formulaire pour le fichier de configuration ;
    • Procédez à une configuration générale de WordPress (choisir les paramètres importants du site) ;
    • Supprimez ou renommez le dossier /install dans votre FTP afin de sécuriser votre site web.

    Maintenant que WordPress est opérationnel, l’étape suivante consiste à installer un plug-in pour convertir votre site web en plateforme de vente en ligne.

    Installer WooCommerce

    WooCommerce est une solution gratuite et open source, contrairement à une plateforme comme Shopify qui est basée sur le modèle propriétaire. Pour installer le plug-in de WordPress, dirigez-vous dans la section Extensions, puis cliquez sur Ajouter. À présent, cherchez WooCommerce et appuyez sur Installer. Patientez quelques secondes et vérifiez que le texte du bouton a changé puis cliquez sur Activer.

    Le Wizard WooCommerce apparaît et vous guide à travers les différentes étapes de l’installation de votre plateforme de vente en ligne. Il s’agit simplement de remplir plusieurs champs. La première étape consiste à renseigner des informations concernant l’adresse de votre structure. 

    Ensuite, à la deuxième étape, il vous demandera de sélectionner l’industrie à laquelle vous appartenez. Enfin, la 3e étape consiste à choisir le type de produit que vous comptez proposer. Il peut s’agir de biens physiques comme de produits numériques.

    À présent, vous pourrez travailler l’aspect visuel de votre plateforme web.

    Choisir un thème

    Le choix du thème WordPress ne doit pas se faire au hasard, car c’est lui qui définit l’aspect visuel de votre plateforme. Si vous manquez d’idées, poursuivez simplement avec le thème de base de WordPress. Celui-ci peut convenir pour le moment. Vous pourrez toujours changer le visuel plus tard lorsque vous aurez trouvé l’inspiration.

    Pour information, WooCommerce fonctionne avec tous les thèmes de WordPress. Mais, il existe des thèmes spécialement optimisés pour ce plug-in. Ils sont disponibles sur Storefont, la place de marché du CMS. Toutefois, pour que vous ne vous fassiez pas pénaliser par les moteurs de recherche, votre thème doit impérativement être optimisé pour l’affichage sur mobile

    Aujourd’hui, la plupart des internautes sont des mobinautes. 

    Plus de la moitié des recherches mondiales se font sur mobile, votre boutique en ligne doit donc être responsive et surtout mobile-friendly. Veillez également à choisir un thème dont le design mettra en valeur vos produits.

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    Ajouter des produits

    Lorsque vous créez une boutique en ligne, il faut y ajouter impérativement des produits. C’est grâce à eux que vous pourrez attirer les clients et booster la croissance de votre entreprise. Pour ajouter un nouveau produit, rendez-vous dans l’interface WooCommerce et cliquez sur Produits > Ajouter produits.

    Pour chaque article, vous définirez en premier le nom du produit. Ensuite, proposez une description ou un résumé rapide qui permettra aux internautes d’avoir un aperçu du produit concerné. Vous pourrez insérer des images, des vidéos ou formater le texte selon vos envies. 

    À présent, définissez une catégorie afin d’assembler les produits similaires. Par exemple, si vous avez créé une boutique de vêtements en ligne grâce à WordPress, il faudra dissocier les t-shirts des pantalons… Le regroupement est automatiquement pris en charge par l’interface.

    Dans les sections à remplir, on vous demandera également des informations sur :

    • Le prix et l’inventaire (pour indiquer si le produit est en stock ou pas dans votre boutique physique) ;
    • Les informations de livraison ;
    • Les moyens de paiement en ligne (MasterCard, Visa, PayPal…) que vous acceptez.

    Rappelons que pour pouvoir proposer le paiement par carte bancaire à vos clients, vous devez signer un contrat de vente à distance avec un établissement bancaire. Vous devez également nouer un partenariat avec des prestataires tels que TNT, DHL, UPS, Chronopost ou American Express pour les livraisons.

    Pour terminer l’opération, cliquez sur le bouton Publier. Reprenez la même manipulation pour tous vos produits à ajouter. N’oubliez pas de rédiger vos Conditions générales de vente pour éviter tout problème lorsque les achats commenceront.

    À noter que dès que vous commencerez à générer des ventes, vous n’aurez aucune commission à verser à WordPress ou WooCommerce, contrairement à une boutique en ligne Shopify.

    Ajouter des extensions pour optimiser la plateforme

    WordPress propose de nombreuses fonctionnalités pour optimiser votre boutique en ligne en création. Mais, vous pouvez toujours ajouter de nouvelles extensions pour améliorer les performances de votre boutique. Dans ce cas, quelles extensions choisir pour atteindre vos objectifs ?

    Certaines extensions sont gratuites et d’autres payantes. En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité d’en ajouter plusieurs. WordPress propose aussi des plug-ins qui vous aideront à synchroniser vos produits avec Google Merchant Center. Si vous décidez de choisir des extensions, voici deux outils qui peuvent vous intéresser :

    • Memberships ;
    • WooCommerce Subscription.

    Si, au moment de créer le site e-commerce, vous envisagez de proposer à vos clients un accès à des offres exclusives, gratuitement ou à travers une adhésion payante, alors choisissez Memberships. Si par contre, il s’agit de mettre en place des paiements récurrents, misez sur WooCommerce Subcriptions qui vous permet d’offrir des formules d’abonnement.

    Poser les bases pour le référencement naturel

    À cette étape du processus, vous pouvez théoriquement espérer votre premier client. Mais dans la pratique, il faudra propulser votre boutique en ligne avec du référencement naturel pour attirer du monde et accroître votre chiffre d’affaires. Les réseaux sociaux sont aussi des leviers de visibilités qui vous seront très utiles au début.

     Pour optimiser votre référencement, veillez à activer la fonctionnalité d’avis dans WooCommerce. Si vous souhaitez avoir de bons résultats en un temps record, optez pour un thème SEO Friendly tel que Astra. Pour finir, faites appel à un consultant SEO pour vous accompagner.

    WordPress intègre de nombreuses fonctionnalités qui facilitent l’ouverture d’une boutique en ligne. Cela est possible notamment grâce au plug-in WooCommerce. Mais avant de procéder au déploiement de votre plateforme, vous devez choisir un nom de domaine et un hébergement. 

    Quel que soient vos besoins et votre secteur d’activité, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez créer un site e-commerce sous WordPress.

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